Recevoir son salaire et constater qu'il manque de l'argent est toujours désagréable, et bien souvent, il ne s'agit pas d'une erreur administrative, mais d'une saisie sur salaire. Cependant, tout n'est pas permis. La loi fixe des limites très claires et protège une partie du salaire afin de garantir la subsistance du travailleur. De plus, les augmentations du Salaire Minimum Interprofessionnel (SMI), telles que celle introduite par le Décret Royal 126/2026 du 18 février, modifient les montants pouvant être retenus. Lorsque le salaire dépasse le SMI, la saisie ne porte pas sur la totalité du salaire, mais uniquement sur la partie excédant le montant insaisissable équivalent au SMI.